Mood image
Les reportages pédestres ABO

Un printemps explosif

Une randonnée aux paysages variés longe la Glatt et le Wissbach de Gossau à Degersheim (SG). Dans une grotte au bord de la rivière, on aurait brûlé ou stocké autrefois du salpêtre pour fabriquer de la poudre noire. Non loin de là se trouve l’endroit qui était jadis le plus dangereux de la région.
16.02.2024 • Texte: Reto Wissmann
Au-dessus du ravin de la Glatt se trouve un paysage idyllique parsemé de villages pittoresques tels que Schwänberg.

Il faut un peu s’écarter du bon chemin pour accéder à la grotte de salpêtre: depuis le chemin de randonnée qui surplombe le ravin et passe devant les ruines du Helfenberg en direction de Schwänberg, un sentier étroit bifurque à droite et descend abruptement jusqu’à la berge de la Glatt. Ici, la petite rivière a creusé son lit profond dans le poudingue pendant des millénaires, créant ainsi un paysage alluvial entre des falaises abruptes. L’eau clapote sur de larges bancs de gravier, serpente à travers des prairies humides et submerge le vaste entrelacs de racines des hêtres majestueux sur la rive. Ce petit coin de nature sauvage situé non loin du principal axe routier de Suisse orientale est très apprécié, comme en témoignent quelques aires de grillades et lieux de baignade.

Dans l’un de ses méandres, la rivière a façonné un phénomène naturel bien particulier: sous une imposante couche de poudingue, elle a érodé la roche plus tendre, ce qui a créé une vaste grotte. Telle une grande halle donnant sur l’eau, elle mesure 15 mètres de haut, s’étend sur environ 70 mètres et se fait de plus en plus étroite vers le fond. La grotte s’enfonce dans la paroi rocheuse à une profondeur de près de 40 mètres. Autrefois, c’était un lieu de rencontre apprécié des jeunes comme des moins jeunes. «Les yeux des hommes âgés de la région se mettent à briller quand on parle de la grotte de salpêtre», peut-on lire dans un article du journal Oberberger Blätter datant des années 1960. De même que: «Un espace de jeux prend vie dans les mémoires, un paysage enchanteur dont les charmes captivent chaque génération.» Autrefois, on y trouvait des aires de grillades, des bancs et même une fontaine. Un gardien de la grotte s’assurait que tout était en ordre et, outre des fêtes privées, des spectacles de danse avaient notamment lieu.

Continuez votre lecture dès maintenant avec un abonnement annuel à LA RANDONNÉE et bénéficiez d'autres avantages:
  • Un accès exclusif en ligne à plus de 1000 proposition de randonnée
  • Un éditeur d’itinéraires en ligne pour planifier vos propositions randonnées
  • 20% de rabais dans la boutique en ligne de Suisse Rando
  • et nombreux autres avantages sous Magazine LA RANDONNÉE

commentaires

aucun commentaire pour l'instant

L'article a été ajouté au panier